Découverte

Accueil


MAIRIE DE CHESNY
19 rue Principale
57 245 CHESNY

Téléphone : 03 87 38 23 90
Fax : 03 87 38 05 34
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.mairie-chesny.fr

Secrétaires de mairie : Mme Véronique LOUCHARD et Mme Isabelle HERR

Heures d'ouverture au public :
Lundi de 16 H 00 à 19 H 00
Jeudi de 16 H 00 à 19 H 00
Vendredi de 16 H 00 à 18 H 00

Edito

Patrick GerumLes Chesnois, les Chesnoises, le Conseil Municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir virtuellement dans notre petit village dont vous découvrirez tous les atouts en parcourant les pages de ce site.

Vous serez surpris de constater qu’il s’y passe toujours quelque chose grâce aux 5 associations qui œuvrent pour le rendre dynamique et joyeux.

A deux pas de la grande métropole de METZ, nous tenons à préserver notre image de village rural et l’esprit de convivialité qui l’anime.

A vous qui envisagez de venir habiter CHESNY, sachez que c’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons en mairie pour vous apporter toutes les informations que ce site n’aurait pu vous apporter.

Bon Surf

Le Maire

Patrick GERUM

Historique

 

plan ancien

Source : Médiathèque de Metz


LES ARMOIRIES DE CHESNY

Blason de Chesny

Blason d'azur à trois besants d'argent

Au chef d'or chargé d'un lion naissant de gueules armé, lampassé et couronné d'azur.

Ces armoiries ont été délivrées à la Commune de Chesny par la Préfecture de la Moselle en Septembre 1950.

D'après les historiens, le nom de la commune proviendrait de la réunion du suffixe « Chasne » issu de l'ancien français, synonyme de chêne et de la terminaison latine « -etum » ( transformée par la suite en « Chenoit »). Ainsi, la première mention « Chenney « , qui atteste de la réunion de ces deux éléments, remonterait à l'an 1269. Au fil des siècles, la graphie initiale céda sa place aux formes « Chaney » ( 1335 ), « Chainney » ( 1338 ) ou encore « Chenney » ( 1404 ). Cependant, la finale caractéristique en « ey » devint « i » en 1544 dans la forme « Chesni », annonciatrice de la dénomination actuelle apparue au XIII° siècle. Malheureusement, le village fut occupé par les allemands lors des deux conflits mondiaux et se vit contraint de porter le nom « Kessenach » à forte consonance germanique. La commune retrouva son identité française à la Libération .

 

B3_Ferme_seigneuriale2_chesny B3_Ferme_seigneuriale_chesny

Au XIX° siècle, la ferme seigneuriale est propriété de la famille ROBERT de CHESNY. Il ne subsiste que la haute tour ronde accolée à la maison d'entrée de la cour. Sur cette tour, un blason du XVII° siècle est sculpté dans la pierre, il est aux armoiries des AUBURTIN.

En 1681, Nicolas d'AUBURTIN, Conseiller au Parlement de METZ, Seigneur pour un quart de CHESNY, était propriétaire de la moitié de la ferme seigneuriale, différente du château .

B3_Chateau_chesny

Renseignements sur la commune

RENSEIGNEMENTS SUR LA COMMUNE

 

Vous pouvez trouver de nombreux renseignements sur la commune de Chesny en cliquant sur ce lien :




Photo aérienne

PHOTO AERIENNE DU VILLAGE

 

photo chesny

Plus d'articles...

  1. Plan de Chesny