Réglementation des feux de jardins :
Les feux de jardin sont théoriquement interdits par la loi et au titre du règlement sanitaire départemental.
Cependant, ils sont tolérés dans certaines communes, en général du 1er octobre au 30 mars, sous certaines conditions (pas de nuisances pour le voisinage, pas de feu le dimanche et jours fériés, demandes d'une autorisation en mairie, etc...) dans les zones ne disposant pas de ramassage des déchets verts et/ou de déchetterie pour le traitement de ces déchets.
Les feux de jardin sont interdits dans la commune de Chesny située à 3 km de la déchetterie de Peltre qui propose la valorisation de tous les déchets verts.
Les horaires d'ouverture de la Déchetterie de Peltre sont consultables ici
La tolérance est plus large dans les zones dites agricoles, mais les dates d'interdiction totale sont les mêmes.Ces tolérances s'appliquent exclusivement aux déchets verts, le brulage de tous autres détritus peut être très lourdement sanctionné, ainsi qu'un feu en dehors des dates autorisées peut entrainer, à vos frais, l'intervention des pompiers doublé d'un procès verbal de gendarmerie pouvant, dans certains départements, aller jusqu'à de la prison ferme.
En cas de non-respect de l'interdiction :
Il est possible d'alerter les services d'hygiène de la mairie lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction de brûler ses déchets verts à l'air libre. Brûler ses déchets verts à l'air libre peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.
Dernière mise à jour le 14.06.2019